Pergola solaire et bioclimatique : comparatif des 2 modèles

 

La pergola solaire ou encore pergola photovoltaïque est un modèle qui vous permet de profiter de la chaleur pour produire de l’électricité. Elle est souvent associée à tort à la pergola bioclimatique, qui n’a rien à voir avec la pergola solaire. Les deux modèles ont des spécificités différentes. Ici nous allons vous expliquer ce que sont ces deux modèles, les différences et 4 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une pergola bioclimatique plutôt que solaire.

 

Pergola solaire : qu’est ce que c’est ?

 

installation de panneaux photovoltaïques pour une pergola solaire

 

La pergola solaire est, sommes toutes, une pergola classique hormis deux points principaux : le toit possède des panneaux photovoltaïques et ils ne sont pas mobiles ce qui veut dire que vous n’avez pas d’ouverture par le toit. Avant tout, il faut comprendre comment fonctionne la pergola solaire pour identifier si c’est un produit qui peut vous convenir ou non.

 

Fonctionnement de la pergola solaire

 

pergola solaire

 

La pergola solaire est équipée de panneaux photovoltaïques fixes qui permettent de produire de l’électricité qui sera issue de l’énergie solaire. Le toit produit un courant continu et non alternatif que l’onduleur photovoltaïque va rendre exploitable pour votre maison (ballon d’eau et autres appareils électriques).

 

Vous pouvez ensuite vous servir de l’électricité emmagasinée comme bon vous semble :

 

 

Quelle que soit la solution que vous choisirez, à la clé ce sont des économies d’argent qui vous attendent. C’est aussi le principal avantage que vous aurez en choisissant une pergola solaire. Cette caractéristique est intéressante notamment avec la hausse des tarifs de l’électricité.

 

Selon le dispositif, vous aurez une production plus ou moins importante qui dépendra de plusieurs facteurs :

 

 

Le système va donc se servir du soleil pour produire de l’électricité en fonction de ces facteurs qu’il faut prendre en compte. Malgré des avantages bien présents, cette pergola possède des inconvénients par rapport à d’autres typologies de modèles.

 

Limites de cette pergola

 

En revanche, cette pergola possède des limites de par la prestation qu’elle propose : en effet, de manière à pouvoir délivrer de l’électricité, les panneaux solaires doivent être fixes, c’est-à-dire qu’on ne peut absolument pas bouger les panneaux pour les besoins de la production électrique.

 

Cela implique que vous aurez de l’ombre, mais vous n’aurez pas une évacuation de l’air optimale : il fera donc beaucoup plus chaud sous ce type de modèle car l’air chaud y sera comme emprisonné. De plus, le toit étant fixe, vous ne pouvez pas profiter d’une ombre diffuse, ni régler l’ombrage comme vous le voulez. Et lorsque vous souhaiterez voir le ciel et profiter de la luminosité, vous ne pourrez pas car la toiture fixe reste au-dessus de votre tête. Ce sont des caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat car c’est un équipement qui a vocation à durer dans le temps et il est primordial de faire un choix qui va vous convenir pour très longtemps.

Il faut savoir qu’il existe un modèle qui vient se positionner en face de ce modèle, et qui est son exact opposé : la pergola bioclimatique.

 

Quelles différences avec une pergola bioclimatique ?

 

personnes ayant préférer une pergola bioclimatique plutôt qu'une pergola solaire

 

La pergola bioclimatique est l’antagoniste parfait de la pergola solaire : ici la toiture de la pergola est orientable. Le toit est composé de lames qui sont orientables de 0° à 145°. C’est cet élément qui va créer le point de divergence principal avec notre modèle bioclimatique en kit : vous ne produirez aucune électricité car il n’y a pas de panneaux photovoltaïques sur nos lames bioclimatiques. Toutefois, les lames étant réglables à volonté, vous pourrez choisir d’ouvrir à votre convenance pour bénéficier d’un ombrage personnalisé et adapté à ce que vous voulez à chaque instant. En été, vous aurez également une meilleure aération en dessous de la pergola, car l’air chaud n’est pas retenu en dessous. De plus, en hiver, vous pourrez laisser entrer luminosité ainsi que les rayons du soleil pour réchauffer votre salon, chose impossible avec la pergola solaire. 

 

Pourquoi vous devriez choisir une pergola bioclimatique plutôt qu’une pergola solaire ?

 

pergola solaire plan de montage

 

Maintenant que vous savez ce que peuvent apporter les pergolas à votre extérieur, qu’elles soient solaires ou encore bioclimatiques, vous devez faire un choix. Pour faire un choix éclairé, voici ce que nous pouvons vous dire sur notre pergola bioclimatique :

 

 

Opter pour une ipergola, et vous profiterez de votre extérieur sans encombres toute l’année.

 

Dans la même catégorie :

Choisir sa pergola : guide pratique

Notre pergola made in France

5 idées d’implantations originales pour votre pergola

3 réponses

  1. J’ai une pergola bioclimatique c’est super pratique a cote d’une pergola solaire les lames sont pas fixes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.